Beauté

3 astuces pour favoriser la pousse des cheveux crépus

13 avril, 2017

astuces pour favoriser la croissance des cheveux

Le cheveu crépu est très fragile. Pour favoriser la croissance des cheveux crépus, il est important de le protéger et de le nourrir afin qu’il ne casse pas prématurément et suive son cycle de vie normalement;

La pousse des cheveux serait dès le départ codée dans nos gènes. Un cheveu a une durée de vie comprise entre 4 et 6 ans. Durant ce cycle il va pousser puis naturellement tomber et sera ensuite remplacé par un nouveau cheveu. Seulement les agressions extérieures (frottement des vêtements, fer à lisser, colorations) et des causes médicales et physiologiques (carences, stress) peuvent altérer ce processus et conduire à une casse du cheveu plus fréquente d’où une impression de “cheveux qui ne poussent pas”.

Petite, je rêvais d’avoir les cheveux de mes tantes, de beaux cheveux crépus qui leur tombait dans le milieu du dos. A chaque session de tressage on me répétait que mes cheveux allaient pousser encore plus mais une fois les nattes défaites – déception. Mes cheveux naturels libres n’ont jamais dépassé le bas de ma nuque (bon la donne a changé depuis les locks ;)).

La raison est génétique mais elle est également due à la casse prématurée de mes cheveux.

Pour vous assurez d’avoir les bons gestes et de favoriser la croissance de vos cheveux crépus, je vous propose de suivre ma routine actuelle. Je l’ai débuté il y a presqu’un an maintenant, à la suite d’une chute de cheveux dû à un épisode de stress.

Elle se compose de 3 étapes :

1 – STIMULER la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu

Comme le reste de notre épiderme, le cuir chevelu a lui aussi besoin de soins. Un cuir chevelu sain est la base d’une chevelure saine.

Le gommage du cuir chevelu permet de stimuler la circulation sanguine et d’améliorer ainsi l’efficacité des soins .

L’action massante du gommage va detoxifier votre cuir chevelu en éliminant les peaux mortes et les résidus. Votre cuir chevelu va respirer car les pores ne seront plus obstruées. Le gommage a également pour effet de réduire les démangeaisons.

Actuellement, j’utilise le Gommage cuir chevelu Natura Siberica dont je vous avais déjà parlé dans un précédent article . Il contient principalement de l’huile d’Argousier et de l’Huile d’Argan.

Ce que j’apprécie avec ce gommage, c’est qu’il me permet d’utiliser moins de shampoing après son application car il a une légère action lavante.

Vous avez également la possibilité de fabriquer votre propre gommage avec de l’après shampoing et de la cassonnade 😉

2 – Nettoyer en douceur 

Un shampoing doux, sans sulfates, nettoiera en douceur votre cuir chevelu et vos longueurs et éliminera les résidus et les excès de sébum.

Vous pouvez également y ajouter une huile essentielle aux vertus assainissantes tel que l’HE de Bay St Thomas, de Tea Tree ou de Romarin.

J’utilise le Shampoing Jamaican Black Castor Oil Shea Moisture c’est un shampoing doux sans sulfate et sans paraben, idéal pour les locks et les cheveux colorés. Sa texture s’élimine facilement et il n’est pas démêlant. Vous pouvez donc l’utiliser si vous venez de démarrer vos locs.

Par contre, je ne l’utilise pas régulièrement car il contient du vinaigre de cidre  qui a tendance à m’assécher les cheveux. Je l’utilise en alternance avec le shampoing au carapate de Miss Antilles ou le shampoing pour enfant Garnier au karité.

L’Huile essentielle de Baie St Thomas a pour vertu de favoriser la pousse et de lutter contre les pellicules.

favoriser la croissance des cheveux crépus

3 – Nourrir le cuir chevelu et protéger les longueurs

Il est important de nourrir vos cheveux avec une huile végétale de votre choix.

L’application d’une huile sur cheveu humide va permettre de sceller l’hydratation en créant une barrière pour que l’eau contenu dans vos cheveux y reste. L’eau quand à elle va servir de vecteur à l’huile en l’aidant pénétrer la fibre capillaire.

L’huile nourrit, l’eau hydrate !

L’ Huile végétale de moutarde  a pour effet de stimuler la circulation sanguine.

Très appréciée en Inde pour les soins capillaires, l’huile végétale de moutarde  gaine et fortifie les longueurs. J’aime l’utiliser en bain d’huile soit avant soit après le shampoing (mais dans ce cas en mélange avec de l’huile d’olive et de l’huile essentielle d’Ylang Ylang pour masquer l’odeur).Elle a un effet chauffant qui n’est pas désagréable.

Pour vous aider, voici un petit mémo résumant l’ensemble de ces conseils :

conseils soin cheveux crépus

N’hésitez pas à partager vos astuces en commentant cet article. Merci !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimé

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :