Pêle-mele

Mon avis sur les shampoings Taliah Waajid

18 août, 2019
comment laver des locs avec les shampoings taliah waajid

Comment laver ses locs est l’une des questions qui revient le plus souvent. D’ailleurs, je vous remercie pour la confiance que vous m’apportez en me demandant conseils sur les réseaux sociaux ou par mail. c’est toujours un plaisir de vous répondre 🙂

Aujourd’hui, j’avais envie de partager avec vous ma nouvelle routine shampoing avec la gamme Taliah Waajid.

Ces derniers mois, j’ai sérieusement envisagé de couper mes locs à cause de résidus incrustés. Malgré tous les soins que je faisais, je ne comprenais pas d’où cela venait. Puis, je suis tombée sur le compte instagram de Nahnny @nnhstudio (Nahnny natural Hair Studio) et j’ai compris que le problème venait de la manière dont j’appliquais mes produits et notamment les huiles et produits gras.

Nahnny exerce le métier de coiffeuse spécialiste du cheveu afro depuis 1997. A l’origine, elle officiait sous le nom de Ziondota. Au fil, des années, elle a acquis une expertise dans le soin des cheveux afro et plus particulièrement les locs. Elle propose un véritable accompagnement personnalisé sur la manière de prendre soin des cheveux locksés. 

Le gras est l’ennemi des locs car il crée des résidus qui se coagule sur ces dernières et attirent la poussière. Les fameuses traces blanches qui apparaissent sur certaines têtes dont la mienne. Ces résidus résultent de la production naturelle de sébum mais également de tous les produits que nous utilisons pour le soin des cheveux.

Black Earth de Taliah Waajid, une gamme dédiée au soin des locs

Taliah Waajid est une spécialiste mondialement reconnue des soins capillaires naturels depuis plus de 25 ans. Elle a crée sa marque de soins pour cheveux naturellement bouclés, frisés et crépus. Elle est également à l’origine du World Natural Hair Health & Beauty Show.

Après avoir testé plusieurs shampoing, j’ai choisi de revenir à cette marque en suivant les conseils de Nahnny.

La gamme Black Earth de Taliah Waajid propose tout un éventail de produits dédiés au soin des locs. Le gel “Lock it Up” reste l’un des meilleurs gels locs sur le marché, selon moi, et de nombreux coiffeurs font confiance à ces produits.

Récemment la marque a revu le packaging de ses produits en adoptant une charte plus neutre et plus moderne. Les formulations restent encore naturelles à 97% et ne contiennent ni parabens, ni sulfates, et ça, on aime 🙂

Prendre soin de ses locs, c’est aussi bien savoir les laver. Laver des locs, ce n’est pas seulement faire un shampoing et puis basta. Non, là encore il faut choisir les bons produits. 

Le pré-shampoing clarifiant Stimulating Herbal Cleanser

Pour stimuler, il stimule ! Dès l’application, on ressent l’effet du menthol sur le crâne et c’est plutôt vivifiant, ce qui n’est pas pour me déplaire 🙂

J’aime sentir “l’effet” d’un produit. Si on me parle d’un shampoing clarifiant, je veux sentir l’effet clarifiant et là, la promesse est tenue. J’applique ce shampoing après un bain d’huile et je le laisse poser quelques instants sous la douche pour profiter de son action au maximum. une fois rincé, vous devez réaliser un shampoing soin car le Stimulating Herbal Cleanser va éliminer toute trace de gras et de résidus sur votre crâne et vos locs. Le grand nettoyage !

Au final, après votre session shampoing, vous retrouverez des locs toute neuve, bon j’exagère, mais pour ma part, je sens mes locs beaucoup plus légères et malléables. Ce pré-shampoing est à réaliser une fois par mois.

Les ingrédients:
Water (Aqua), Sodium C 14-16 Alpha Olefin Sulfonate, Cocamidopropyl Betaine, Cocamidopropylamine Oxide, Polyquaterium 7, Glycol Stearate, Rosemary Extract (Rosmarimus Officinalis), Wheat germ (Triticum Vulgare), Yarrow Root Extract (Achillea Millefolium), Black Seed Oil extract, (Nigella sativa), Olive Oil (Olea Europaea), Salt, Silk Amino Acids, Vitamin E (Tocopherol Acetate), FD&C 1, FD&C Yellow 6,FD&C Red 40, Sage Extract (Salvia Officinalis), Caprylyl Glycol Phenoxyethanol, Fragrance (Parfum).

Le shampoing soin total Body Black Earth Shampoo

Le Total Body Black Earth Shampoo contient de l’extrait de mûre, du romarin, du germe de blé, de l’achillée millefeuille, de l’huile d’olive, de la vitamine E et des acides aminés de soie.

Ne vous laissez pas surprendre par sa couleur noir intense, ce shampoing est une vraie petite merveille. Le flacon donne une petite dose de produit mais c’est suffisant.

Pour l’appliquer, je sépare ma tête en 4 partie et j’applique une dose sur chaque portion, de la racine aux pointes. Au début, le shampoing total body ne mousse pas, ce qui est normal car le cheveu est sale. La mousse apparait au fur et à mesure.

J’adore son odeur, un peu sucrée. C’est un shampoing très doux qui n’assèchent pas les cheveux. Petit bonus, il peut également servir pour le corps.

Les ingrédients:
Water (Aqua), Sodium C 14-16 Alpha Olefin Sulfonate, Cocamidopropyl Betaine, Cocamidopropylamine Oxide, Polyquaterium 7, Glycol Stearate, Rosemary Extract (Rosmarimus Officinalis), Wheat germ (Triticum Vulgare), Yarrow Root Extract (Achillea Millefolium), Black Seed Oil extract, (Nigella sativa), Olive Oil (Olea Europaea), Salt, Silk Amino Acids, Vitamin E (Tocopherol Acetate), FD&C 1, FD&C Yellow 6,FD&C Red 40, Sage Extract (Salvia Officinalis), Caprylyl Glycol Phenoxyethanol, Fragrance (Parfum).

 

Le soin Enhancing Herbal conditionner

Attention, je ne recommande pas l’usage de masque ou d’après-shampoing sur locks mais cette formulation peut être utilisée de manière ponctuelle, si vous faites l’usage de shampoings clarifiants de manière régulière. A éviter si vos locs ne sont pas encore totalement formées, c’est à dire la 1ère année.

Sa formule est assez légère pour s’éliminer facilement et ne pas rester coincée dans les locs. Mais comme tout conditionner, son action gaine le cheveu en y déposant une fine pellicule qui mal éliminée va créer des résidus.

Je l’utilise deux fois par mois ou quand vraiment j’ai un bad hair day. Il me fait l’effet d’un “décontractant” pour locs. Je m’explique: après son application, je sens mes locs tellement loose et détendue, comme si je sortais d’un massage thaï. Un plaisir.

Pure Distilled Water, Anise, Capsicum Oil, Olive Oil, Wheat Germ, Bees Wax, Aloe Vera, Walnut Oil, Cherry Bark, Calendula, Thyme, Kiola, Quine Seed Complex, Vitamin E, Silk Protein, Apple Extract, Lavender Extract, Balsam Canada, Bay Laurel, Fruit Bio-Flavonoid, Soybean Oil (Glycine Soja), Almond Oil (Prunus Amygdalusdulcis),Olive Oil (Olea Europaea), Palm Oil ( Elaesis Guinnensis), Sunflower Oil Extract (Helianthus Annuus),FD&C Amber 166 Fragrance (Parfum).

 

Le Shea Coco Detox Shampoo

Ce shampoing detox ne fait pas partie de la gamme Black Earth mais il a suscité mon intéret pour son action detoxifiante. C’est un peu un mix entre le Stimulating Herbal Cleanser et le Total Body Earth. 

Je l’utilise lorsque j’ai fait beaucoup de sport dans la semaine et que je sens mon cuir chevelu vraiment gras. C’est un shampoing que l’on laisse poser. Le charbon actif qu’il contient ouvre les pores et assainit le cuir chevelu.

Je conseille ce shampoing pour les cheveux non locksés et les adeptes du no poo. Il existe un masque à appliquer après le shampoing

Les ingrédients :

Aqua (Water), Sodium C14-16 Alpha Olefin Sulfonate, Cocamidiopropyl Betaine, Cocamidiopropylamine Oxide, Methyl Glueth 20, Guar Hydroxpropytrimonium Chloride, Menthol Crystals, Vegetable Glycerine, Acivated Charcoal, Caprylyl Glycol, Phenoxyethanol, Parfum, Hydolyzed Silk Protein, Tea Tree Oil.

 

Quelques recommandations pour laver vos locs

Voilà, vous savez tout des produits que j’utilise actuellement. Voici quelques conseils supplémentaires qui pourront vous être utiles :

  1. Un bon shampoing doit permettre d’éliminer les surplus de produits et de gras, tout en soignant les cheveux. C’est pourquoi, il est conseillé d’utiliser un shampoing clarifiant et un shampoing soin en alternance :
  • Le shampoing soin nettoie les cheveux et le cuir chevelu en douceur et soigne les cheveux 
  • Le shampoing clarifiant nettoie en profondeur les cheveux et le cuir chevelu en éliminant les excès de gras. Son action est plus radicale que le shampoing soin, c’est pour cela qu’il est conseillé de l’utiliser une fois par mois pour éviter de “décaper” les locs.

2. Le bain d’huile doit être fait avant le shampoing pour éviter que les locs ne se gorgent de gras, ce qui provoque des résidus et crée des amas de poussières.

3. Faites sécher votre gel au sèche-cheveux ou sous un casque pour un twisting plus durable et éviter les résidus. Le gel mouillé attire la poussière !

Vous pouvez retrouvez des conseils supplémentaires pour laver vos locks ou choisir un shampoing pour locs dans cet article 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimé

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :