Frisettes et Lianes

L’eau de rose, un allié hydratation pour mes locs

22 novembre, 2019

vapo hydratant cheveux crepus

Ah la fameuse question comment hydrater des cheveux crépus on pourrait en parler des heures…

J’ai récemment fait la connaissance de Nahnny,  la fondatrice du salon Nahnny Natural Hair Studio. Cette spécialiste du cheveu crépu (depuis 20 ans) m’a complètement fait revoir ma méthode d’entretien et ma façon d’hydrater mes cheveux. C’est d’ailleurs sur ses conseils que j’ai revu toute ma routine shampoing.

Nahnny prône une hydratation sans ajout de gras. Pour elle, l’huile ne doit être appliquée qu’à des moments précis dans la routine. Un diagnostic avec elle vous permettra d’identifier les besoins réels de vos cheveux et de concevoir une routine 100% personnalisée.

Pour l’hydratation quotidienne, Nahnny conseille un mélange aqueux, constitué d’eau de source ou déminéralisée (pour éviter le calcaire qui peut  laisser des traces blanchâtres), de protéine de soie et d’eau de rose. 

Oui de l’eau de rose. Cet hydrolat floral possède des propriétés très intéressantes pour la fibre capillaire.

Mais avant de vous présenter ma nouvelle routine, je pense qu’il est judicieux de faire un petit rappel sur l’hydratation des cheveux.

L’hydratation, comment ça fonctionne ?

L’hydratation, c’est le fait d’apporter de l’eau à l’organisme ou au cheveu dans notre cas (bien que les deux soit liés :)). Or, le cheveu est par nature hydrophobe. L’enveloppe qui entoure le cheveu appelée cuticule agit comme une carapace pour le protéger. Elle sert de barrières contre les agressions extérieures mais empêche également l’eau de pénétrer à l’intérieur de la fibre capillaire. D’où l’importance d’apporter l’hydratation de l’intérieur en buvant régulièrement de l’eau dans la journée. 

A l’inverse, trop d’eau peu créer un effet de porosité accéléré du cheveu, ce qui est très néfaste pour la santé des cheveux. En effet, un surplus d’eau peu entraîner la perte de kératine.  Bon à savoir, nos ongles et cheveux sont composés à 97 % de kératine. Cette protéine naturelle est essentielle à la bonne santé des cheveux.

Pour parer à ce souci, il est conseillé de réaliser un bain d’huile avant le shampoing pour gainer la fibre capillaire.

hydrater cheveu avec eau de rose

Le test de la porosité du cheveu

Pour connaitre le degré de porosité de vos cheveux, vous pouvez réaliser un test très simple. Prenez un verre d’eau et l’un de vos cheveux et immergez le dans le verre.

porosite du cheveu crepu

En fonction de la manière dont flotte votre cheveu, vous pouvez identifier son degré de porosité. Plus le cheveu flotte, moins il est poreux. Ce test est très utile pour adapter votre routine capillaire et connaitre l’hydratation à apporter à vos cheveux crépus ou frisés.

Ma recette vapo pour hydrater des cheveux crépus ou frisés

Inspirée par Nahnny, voici les ingrédients que j’utilise afin de composer mon brumisateur hydratant : 

 

vapo hydratant cheveu crépu

L’eau de rose est idéale pour l’hydration, elle permet également d’oxygéner le crâne et d’activer la circulation sanguine. Résultat, un meilleur apport de nutriments aux cheveux. Elle est également très riche en flavonoïdes (antioxydants naturels) et en vitamines A, C, D, E et B3.

La protéine de soie permet de gainer et lisser la fibre capillaire. Les cheveux sont renforcés et naturellement assouplis.

L’actif de Maca vital est bien connue des sportifs. Cette racine originaire d’Amérique centrale possède des vertus revitalisantes et fortifiantes. Elle augmenterait également la résistance des bulbes capillaires au stress.

J’applique ce mélange depuis cet été à raison d’1 à 2 fois par semaine ou quand j’en ressens le besoin. Je sens mes locs beaucoup mieux hydratée et il est vrai que l’absence de gras joue sur leur brillance et leur texture. Voilà j’espère vous avoir éclairé avec ces quelques conseils pour apprendre à hydrater des cheveux crépus ou frisés.

Si vous avez des questions, comme d’habitude n’hésitez pas cette espace est un lieu d’échanges 😉 Je serais également curieuse de connaitre votre avis.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimé

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :