Beauté

Soin profond désincrustant pour locs au bicarbonate

31 janvier, 2019
bicarbonate-soin-locks

Enlever la poussière des locs sans les abimer, c’est possible avec beaucoup de patience.

Aujourd’hui, nous allons parler d’un soin que j’ai récemment intégré à ma routine capillaire : le soin profond au bicarbonate.

Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium pour être tout à fait correct se présente sous la forme d’une poudre blanche très fine.

Cette matière connue et utilisée depuis l’Antiquité égyptienne fait des merveilles pour la peau, les dents et les cheveux, objet de notre sujet du jour.

soin bicarbonate

Pourquoi laver vos locks avec du bicarbonate de soude ?

Vous connaissez l’ennemi n°1 des locks ? Non pas le peigne, je vous vois venir les petits rigolos ! C’est la poussière.

Elle s’immisce à l’intérieur de vos lianes et une fois bien installée, il est très difficile de s’en débarrasser.

Le meilleur moyen d’éviter ce souci : la prévention mais lorsqu’elle est déjà installée, le soin profond au bicarbonate peut vous permettre de retirer la poussière des locs. Ce n’est pas une solution miracle et cela prend du temps mais c’est une des méthodes les moins invasives que je connaisse.

Le bicarbonate additionné au vinaigre de cidre va entrer en profondeur dans la locs et faire ressortir tous les résidus comme les peaux mortes et les résidus de produits. Et devinez comment la poussière s’incruste ? Via les résidus graisseux. On ne vous le dira jamais assez faites attention aux huiles et autres produits que vous utiliser car ceux-ci peuvent favoriser l’accumulation de poussières en cas de surplus en plus d’étouffer votre cuir chevelu. Je vous ai parlé du vaporisateur eau / huile pour sceller l’hydratation dans un précédent post.

soin bicarbonate

Comment réaliser un soin profond au bicarbonate et vinaigre de cidre ?

Ce soin est à réaliser de manière ponctuelle. En effet, laver vos locs au vinaigre de cidre et bicarbonate peut fragiliser vos locks si vous le réalisez trop souvent. Souvenez vous, les locs sont l’Ecole de la Patience.
Personnellement je réalise ce soin environ 3 fois par an.

Avant de procéder au bain de bicarbonate, je commence par bien séparer et ouvrir la racine de mes locs pour permettre une meilleure pénétration du produit. C’est d’ailleurs un rituel que j’entame avant chaque shampoing en général pour retirer le maximum de résidus.

Ensuite je prends une bassine dans laquelle je verse 4 cs de bicarbonate de soude. J’y additionne ensuite 3cs de vinaigre de cidre. C’est la partie que je préfère. Le mélange commence à mousser. Pour finir j’ajoute 1,5L d’eau tiède. Je mélange jusqu’à dissolution du bicarbonate dans l’eau et je plonge mes locs dans le mélange en prenant soin d’imprégner chaque partie de ma tête. Je reste ainsi 5 minutes dans ce bain désincrustant en prenant soin de bien frotter mes locs.

Ensuite je procède à mon shampoing comme d’habitude.

bicarbonate locks

Pour bien nourrir mes locs, je les enrobe d’huile d’olive, de coco ou carapate. Il est très important de ne pas sauter cette étape car le soin profond au bicarbonate et vinaigre de cidre a un effet décapant.

Résultat final, je retrouve mes locs toutes douces et leur couleur est ravivée ! !

Je vous conseille ce soin si vous avez quelques problèmes de résidus dans vos locs ou en prévention.

Sinon pour éviter la poussière et les résidus, prenez garde à bien protéger vos locs et à utiliser des produits adaptés.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous pourriez aussi aimé

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :